Rencontre avec Joël Baqué

 

Vendredi 22 février 2019, le Pôle Culturel « Les Pieds dans l’Eau » à Jaligny-sur-Besbre proposait au public de venir rencontrer librement le poète et romancier Joël Baqué, actuellement en résidence d’auteurs dans la structure. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour échanger avec cet écrivain.

 

 22 02 2019rencontre joel baque presse

 

 

Pour Joël Baqué, tout commença par la découverte d’un livre sur la plage, le début d’une belle histoire entre la littérature et lui. Le chemin non banal d’un autodidacte que rien ne destinait à devenir écrivain.

Son parcours littéraire oscille entre poésie et roman, deux exercices très différents qui lui permettent tantôt de poser les mots, les idées sur un papier « sans habillage » ; tantôt de créer une intrigue de personnages.

Il écrit librement, selon ses envies à partir d’un mot, d’une phrase qu’il a en tête, sans plan, sans structure narrative ; l’architecture de ses romans se construit ensuite en recomposant chaque élément de narration, en ne gardant que l’essentiel.

Au fil de cette rencontre, Joël Baqué avoue avoir une certaine attirance pour les anti-héros, des personnages solitaires, jusqu'au-boutistes, qui mènent une quête parfois sans queue ni tête. A l’image de Louis, personnage de son roman « La Fonte des glaces » qui, suite à la découverte d’un manchot empaillé sur une brocante, débutera un voyage en Antarctique.

  

Joël Baqué, évoque ensuite avec le public présent, la genèse de son prochain roman ou comment à partir d'un fait historique, il a romancé l’histoire de Siméon, un moine ascète du 5ème siècle qui a prêché, installé en haut d'une colonne de 18 mètres pendant plus de 37 ans.

A la lecture de plusieurs passages de ses romans, le public découvre une écriture généreuse, faite de digressions et d’humour.

A la question : pourquoi choisir les résidences d’auteurs ? Cet amoureux de la nature et de la randonnée répond que ces environnements paisibles le rendent alors complément disponible et perméable à la création. A Jaligny-sur-Besbre depuis le mois de décembre il se déplace essentiellement à pieds découvrant la faune, la flore et les richesses patrimoniales de notre territoire au fil de ces balades. Il raconte si bien ce bourbonnais qu’on croirait qu’il y a toujours vécu.

Joël Baqué, est présent à la résidence d’auteurs communautaire de Jaligny-sur-Besbre jusqu’au 5 mars 2019.

 

Renseignements :          Pôle Culturel Les Pieds dans l’Eau

                                         10 rue du château 03220 JALIGNY-SUR-BESBRE

                                         Tél. : 04 70 35 68 79 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                         http://poleculturel.interco-abl.fr

0
0
0
s2sdefault