Le mercredi 19 décembre 2018 de 14h à 17h, la piscine communautaire du Val de Besbre à Dompierre-sur-Besbre organise un après-midi ludique à l’occasion des fêtes de Noël.

 

Ouverte à tous, cette animation est incluse dans le droit d’entrée de la piscine.

Les participants auront accès aux bassins qui seront, pour l’occasion, aménagés avec de nombreux équipements ludiques : toboggan, tapis….

L’après-midi se poursuivra avec diverses animations proposées par les maitres-nageurs.

A 16h00, les plus jeunes pourront profiter, s’ils le souhaitent, de lectures de contes.

Un goûter sera offert aux enfants présents.

 

affiche animation noelweb

 

Pour tout renseignement :     Piscine du Val de Besbre

                                               Service de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire                                          

                                                La Madeleine 03290 DOMPIERRE SUR BESBRE

                                               Tél. : 04 70 48 02 68 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                               Site internet : http://www.piscine.valdebesbre.com/

0
0
0
s2sdefault

Cette année encore la médiathèque Les Pieds dans L’eau en partenariat avec le Centre social Jaligny/Neuilly participent au Prix chronos de littérature.

Prix littéraire récompensant un roman sur le thème de l’intergénérationnel.

 

De décembre 2018 à avril 2019, lectures des 4 romans sélectionnés rythmées par des temps de rencontres

Avril 2019, vote des jurés

Juin 2019, dépouillement des votes au niveau national et annonce des résultats aux lecteurs inscrits

Inscriptions avant le 31 décembre à la médiathèque de Jaligny ou au centre social.

Renseignements à la médiathèque Les Pieds dans l’Eau 

Téléphone: 04 70 35 68 79
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse: 10 Rue du Château, 03220 Jaligny-sur-Besbre


ou au centre social Jaligny/Neuilly

04 70 34 70 74 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault

 

La Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire a organisé le jeudi 8 novembre 2018, en collaboration avec le CEREMA et la DDT (Direction Départementale des Territoires) de l’Allier, la quatrième et dernière soirée de travail autour de la construction de son projet de territoire à la salle socio-culturelle de Jaligny-sur-Besbre.

 

Un quatrième atelier de travail consacré à la définition des actions à mettre en place à partir des axes stratégiques tels qu’ils sont ressortis des ateliers précédents.

Pour ne pas déroger à la règle d’ambiance et de décor établie depuis le début des ateliers, les 54 participants ont tout d’abord été orientés vers une salle d’attente où, comme en rappel du travail accompli jusqu’alors, plusieurs éléments étaient exposés (coque d’un bateau, montgolfière, parchemin et son encrier). A l’entrée dans la salle principale, ils furent plongés dans une atmosphère colorée, où le subtil conjugué à l’agréable, les accompagnait jusqu’à leur table de travail ! Au nombre de six, chaque table accueillait kiosque coloré et fleuri, lui-même surplombé de ballons aux couleurs initiales de la démarche. Un univers chargé de couleurs, de lumière et de dynamisme afin d’accompagner la réflexion dans ce dernier atelier dense et productif.

Roger LITAUDON, Président de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire a introduit la soirée en remerciant une nouvelle fois les participants de leur implication dans ce projet et en rappelant l’importance de ce dernier atelier permettant de décliner les actions concrètes à mettre en place pour le territoire Entr’Allier Besbre et Loire. Monsieur ANGLEYS, premier adjoint à la mairie de Pierrefitte-sur-Loire a ensuite présenté les trois axes stratégiques qui ont été déterminés à partir du travail de l’atelier 3.David NICOGOCIAN du CEREMA a présenté l’exercice du jour, demandant implication et concentration de tous les participants.

C’est à l’aide des fiches actions vierges à leur disposition que les participants ont commencé individuellement à décliner des actions concrètes pouvant permettent d’atteindre les objectifs définis par les 3 axes stratégiques. La réflexion individuelle terminée, les participants répartis en 6 groupes ont mené un premier travail d’échange et de concertation pour ressortir les actions prioritaires dans chaque axe. Enfin, l’assemblée s’est réorganisée en trois grands groupes, un par axe stratégique, pour échanger par thématique afin de sélectionner les actions à retenir pour bâtir le projet de territoire.

Une dernière soirée de travail riche qui va permettre à la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire de rédiger le projet de territoire avant de le présenter en réunion publique au début d’année 2019.

 

WEBatelier4 8 11 2018 38 WEBatelier4 8 11 2018 19

WEBatelier4 8 11 2018 56

0
0
0
s2sdefault

L'Office de Tourisme Entr'Allier Besbre et Loire à Varennes-sur-Allier accueille du 1er novembre au 31e décembre 2018 une exposition de créations 3D "Pop-Art" de l'artiste mZeLLe3D.

 

«  Chaque pièce est dessinée en trois dimensions (dans le langage technique on parle de modélisation 3D), puis imprimée dans mon atelier à partir d’un filament PLA.

Le PLA est éco responsable, c’est un plastique végétal à base principalement d’amidon de maïs, il est biodégradable en compostage. De plus l’utilisation de l’impression 3D permet de n’utiliser que la matière dont j’ai besoin, je n’ai ainsi pas de chute ou si un projet une foi imprimé n’est pas satisfaisant je peux stocker la matière et la renvoyer à mes fournisseurs qui la re-fonde et la réutilise.

Toutes ces caractéristiques sont pour moi intéressante dans l’univers créatif, j’ai ainsi voulu détourner l’impression 3D dont le but premier est l’impression de prototype ou de pièce cassée. Je réalise diverses créations souvent très colorées qui mettent un brin de folie et égayent. Je peins certaines de mes réalisations pour les personnaliser davantage et permettre à chacun d’avoir une création unique tant en décoration intérieur pour la maison ou pour l’entreprise (avec les logos), qu’en bijoux ou j’incruste depuis peu de nouvelles matières qui m’intéresse elles aussi fortement comme le cuir de liège.

Toutes mes créations sont réalisées avec passion et bonne humeur dans mon atelier dans le Loiret.  »

www.facebook.com/Mzelle3D

www.instagram.com/mzelle3d

0
0
0
s2sdefault

 

La Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire vous informe de la modification des horaires d'ouverture au public de ses structures :

 

A VARENNES-SUR-ALLIER

Siège de la Communauté de Communes

lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

mercredi de 9h à 12h

vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

 

A LE DONJON

Site communautaire

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

vendredi de 9h à 12h

Maison de Services au Public

Mardi, mercredi et jeudi  de 8h à 12h30 et de 13h15 à 16h45

 

A DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Site communautaire et Maison de Services au Public

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

vendredi de 9h à 12h

 

Renseignements :          Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire

                                               18 rue de Vouroux 03150 VARENNES SUR ALLIER

                                               Tél. : 04 70 45 00 99 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                               http://interco-abl.fr

0
0
0
s2sdefault

 

L’Office de Tourisme communautaire Entr’Allier Besbre et Loire organisait samedi 7 juillet à Chavroches le premier épisode estival des Improbables Enquêtes.

 

7 7 2018 Imp Enq Chavroches 1

 

Vous n’étiez pas présents ? En attendant le second épisode samedi 4 août prochain, retour sur une soirée énigmatique qui a tenue toutes ces promesses.

0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault

La Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire a organisé le jeudi 28 juin 2018, en collaboration avec le CEREMA et la DDT (Direction Départementale des Territoires) de l’Allier, la deuxième soirée de travail autour de la construction de son projet de territoire à la salle socio-culturelle de Jaligny-sur-Besbre.

0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault