Fusion des 3 Communautés de Communes

Réforme territoriale 

Les communautés de communes Le Donjon Val Libre, Val de Besbre Sologne Bourbonnaise et Varennes Forterre ont fusionné au 1er janvier 2017 pour former la « Communauté de communes Entr’ Allier Besbre et Loire ».

 

Dans son schéma initial, Monsieur le Préfet avait proposé de regrouper les communautés de communes Le Donjon Val Libre et Val de Besbre Sologne Bourbonnaise d’un côté et les communautés de communes Pays de Lapalisse et Varennes Forterre de l’autre. Des échanges ont ainsi eu lieu afin de tenter de regrouper les quatre EPCI dans le but de créer une grande communauté de communes rurale à l’Est du département de l’Allier. Les élus de la communauté de communes du Pays de Lapalisse ayant décidé de se tourner vers l’agglomération de Vichy ou de rester seuls, les trois communautés de communes du Donjon, de Dompierre-sur-Besbre et Varennes-Forterre ont choisi de se regrouper et ont proposé à Monsieur le Préfet ce périmètre. .

 

Ainsi, au 1er janvier 2017, la communauté de communes compte 44 communes pour une population de 25 473 habitants. L’objectif est de constituer un territoire de projet, de renforcer son attractivité et maintenir la proximité, tout cela en faisant face à des restrictions budgétaires croissantes.

 

Les trois conseils communautaires ont proposé à Monsieur le Préfet un nom à la future intercommunalité : « Communauté de Communes Entr’ Allier Besbre et Loire », de fixer le siège administratif à Varennes-sur-Allier et de rattacher l’intercommunalité à la Trésorerie de Dompierre-sur-Besbre. Les élus des trois territoires sont unanimes pour maintenir des pôles de proximité et ainsi conserver la proximité avec la population, le tissu économique et associatif.

0
0
0
s2sdefault