Projets et réalisations

 L’année 2018 Entr’Allier Besbre et Loire

 

Près de deux ans après la fusion des intercommunalités du Donjon Val Libre, Val de Besbre Sologne Bourbonnaise et Varennes-Forterre qui a conduit à sa création, le jeune territoire de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire poursuit sa construction.

 

L’année 2018 en est un bon reflet. Entre approbation de nouveaux statuts et définition de l’intérêt communautaire, inauguration d’équipements communautaires, construction d’un projet de territoire, consolidation de la mutualisation et renforcement du dispositif d’insertion, la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire inscrit ses actions durablement en faveur de l’attractivité intercommunale.

 

 

Construction d’un projet de territoire

Les élus communautaires ont fait le pari de construire le territoire de demain en impliquant la population et les forces vives du territoire dans l’élaboration d’un projet d’avenir.

En partenariat avec la D.D.T (Direction Départemental des Territoires) et le C.E.R.E.M.A (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) la Communauté de communes s’est engagée dans la démarche de réflexion depuis le printemps 2018, en y associant les acteurs économiques, les associations, les partenaires institutionnels, les citoyens et les élus. Cette démarche participative s’est déroulée en plusieurs étapes clés : sondage de la population, élaboration un diagnostic territorial, anticipation des défis à venir et programmation des actions. Elle s’est achevée le 8 novembre 2018 pour envisager prochainement la présentation publique d’un projet pour les 10 ans à venir.

Après avoir analysé les atouts et faiblesses du territoire, il s’agira de faire des choix, de définir des priorités et d’engager l’action publique qui sera conduite au service des 25 000 habitants et plus encore à l’échelle des bassins de vie d’Entr’Allier Besbre et Loire.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inaugurations de la Maison de Santé pluriprofessionnelle de santé et de la Maison de Services au Public

La Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire a inauguré le samedi 3 octobre 2018 la Maison de Santé pluriprofessionnelle de santé et la Maison de Services au Public de Dompierre-sur-Besbre.

 

La Maison de santé s’inscrit dans un projet de santé labellisé ayant pour objectif de construire une politique de santé territoriale face au risque de désertification médicale. Cet espace de 1000 m² peut accueillir jusqu’à 18 professionnels de santé : 3 médecins généralistes, 4 infirmières, 1 kinésithérapeute, 1 diététicienne, 1 podologue, 2 orthophonistes, et un laboratoire d’analyses médicales.

Maison de santé - Rue du bois des Millets 03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements : C.C. Entr’Allier Besbre et Loire - 04 70 45 00 99

 

La Maison de Services au Public est installée à l’espace Boudeville à Dompierre-sur-Besbre, entièrement rénovée en 2017. Ce lieu permet d’accéder à un large panel de services, il a pour mission d’accueillir, d’orienter, d’accompagner le public à trouver des réponses liées à l’emploi et de l’aider dans ses relations avec les administrations. De plus, la structure reçoit chaque semaine des permanences de partenaires : Pôle Emploi, Mission Locale, ADELFA, VILTAIS, CARSAT…

La Communauté de communes dispose aujourd’hui de deux Maisons de Services au Public sur son territoire, à Dompierre-sur-Besbre et au Donjon, lesquelles ont notamment développé des espaces de télétravail.

MSAP Dompierre-sur-Besbre : 04 70 48 21 10

MSAP Le Donjon : 04 70 99 69 89

 

 

Renforcement du dispositif d’insertion

Le chantier d’insertion est un véritable tremplin permettant de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Existant depuis 2004, et implanté à Vaumas depuis 2013, le chantier intercommunal accueillait jusqu’alors 12 personnes en contrat d’insertion, pour une durée moyenne de 4 à 6 mois, dans les secteurs des espaces verts et de l’oseraie-vannerie, permettant notamment la réalisation de projets communaux (taille de haies, sablage, aménagement point tri…).

La Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire a choisi d’élargir le dispositif à l’ensemble de son nouveau territoire et à d’autres services. Ainsi, depuis début 2018, le nombre de bénéficiaires a été porté à 18, avec 6 nouveaux postes en insertion ouverts directement dans les services de la Communauté de communes (crèche, médiathèque, office de tourisme, développement territorial, administration générale/RH, services techniques).

Depuis la mise en place initiale du chantier d’insertion, le taux moyen de retour à l’emploi est de 50 %, un taux qui semble se consolider selon les premiers bilans réalisés suite à l’accueil des nouveaux bénéficiaires.

Service Solidarité Insertion

Maison de services au public : 04 70 48 21 10

 

 

Mutualisation – sites internet communaux

« Faire mieux ensemble » c’est ainsi que l’on pourrait résumer l’idée même de la mutualisation.

Deux instances de mutualisation existent aujourd’hui au sein de la Communauté de communes : un comité de pilotage et des ateliers de travail par thématique (achats, assurances, administration générale et services supports, formation…) composés d’élus et d’agents communaux et intercommunaux.

Le première mise en application concrète de la mutualisation sur le territoire Entr’Allier Besbre et Loire est le déploiement des sites internet communaux. Chaque commune du territoire peut aujourd’hui disposer de son propre site internet inscrit dans une charte graphique intercommunale identique à chacun d’eux : cette solution inclue  l’hébergement et nom de domaine, la conception et construction d’un site de base, la formation de référents et le suivi technique et de maintenance. Un dispositif qui prévoit que chaque commune devienne autonome dans l’utilisation de l’outil, avec l’appui technique et le suivi du service communication de la Communauté de communes.

 

 

Ouverture de tiers-lieux et espaces de co-working

Télétravail, co-working… des néologismes qui s’installent progressivement dans le paysage d’Entr’Allier Besbre et Loire. A ce jour, trois lieux de ce type sont accessibles sur la Communauté de communes.

 

Le premier espace de co-working a été créé à Varennes-sur-Allier sur le site Ecocentre, il est géré par la Société Publique Locale (SPL 277) gestionnaire du site. Il comprend 12 bureaux avec fibre internet, cuisine et espace de convivialité.

 

Afin d’assurer une répartition territoriale harmonisée, la Communauté de communes a ouvert au 1er juillet 2018, deux espaces de télétravail/tiers lieux supplémentaires. Ces nouveaux espaces sont situés à la Maison de Services au Public (MSAP) de Dompierre-sur-Besbre et au sein des locaux communautaires et MSAP au Donjon.

L’espace dompierrois est composé de deux bureaux, d’une salle de réunion et d’un espace convivial de détente ; au Donjon l’espace offre deux bureaux, une salle multimédia, une salle de réunion et un espace convivial de détente.

 

Ces structures ont été créées pour accompagner le développement des usages numériques et répondre aux besoins des entreprises, créateurs d’activités, indépendants, salariés pratiquant le travail à distance, mais également des associations et de la population locale.  Ils ont vocation à se situer entre le monde de l’entreprise et le domicile mais également à créer du lien social et à faciliter la convivialité.

 

Pour tout renseignement, horaires et tarifs sur ces espaces de télétravail/ tiers-lieux :

Dompierre-sur-Besbre : 04 70 48 21 10

Le Donjon : 04 70 99 52 66

Varennes-sur-Allier : 04 70 20 05 63